Sgraffite 


Fragment des sgraffites  du maître-autel de Sainte Marina

restaurées par Carles Arola 2001

LE  SGRAFFITE

Avec les mêmes matériaux que la fresque, mais le pigment se mélange dans le mortier.

C’est à base de couleurs plans, et a différents nivaux. C’est pour solutions décoratives.

Le procès consiste en éteindre un premier crépi généralement ce du ton plus foncé. 

Il faut le laisser tourbillonnée et, après séché, -une journée-, s’éteint une autre couche fine de la même couleur. Encore frais, s’éteint le mortier de l’autre ton, normalement une couleur très claire, et de la grosseur opportune. On peut donner deux couches, et le laisser uniformément fin.

Après quelques minutes, quand le matériel permet, on décore au pochoir un dessin au-dessus. Avec un stylet on coupe le dessin et on retire la couche supérieure, appelée contra-trepa et apparaîtra au-dessous la couleur de la première couche appelée trepa.

 

En Catalogne s’usa beaucoup au XVIIème et XVIIIème siècle et beaucoup d’églises l’ont incorporé.

On peut voir les exemples de l’ermite de Sainte Marina et la Chapelle du Santissime d’Ascó.

 

 

Ce procédé s’est appliqué aussi à l’œuvre civil, comme à l’école du Travail de l’École Industrielle de Barcelone

 

CORREU

Peinture à fresque ] Stuc au Feu ] [ Sgraffite ] Détrempe d'oeuf ] Polymères ] Dorées ]

versió en CATALÀ versión en  CASTELLANO FRANÇAIS ENGLISH  VERSION