Place des Sedassos 


Place des Sedassos     

 

 

 

 

Autoportrait

 

 

        Tarragone

Façade a la Place des Sedassos à Tarragona (1995)

"trompe-l’œil"

Avec cette murale on cherchait intégrer l’œuvre grâce à la technique du trompe-l’œil où tout est peint à l’autour architectonique de la part haute en même temps qu’exprimer images typiques et traditionnelles des balcons de Tarragone et incorporer quelques éléments festifs propres de la culture populaire comme "les Nans".

En observant plus attentivement cette murale on observe les éléments qui donnaient forme aux façades de la société du finale du siècle XIX

.- L’intérêt par les traditions. Au balcon du principal, l’étage noble de la maison, s’y promènent les personnalités que d’une manière ou d’autre symbolisent les traditions et l’orgueil festif de la ville. De gauche à droite on y voit les nobles, le capitaine avec son bâton avec rubans de couleurs comme symbole d’autorité, le médecin et sa femme et l’arlequin.

Ils sont ce qu’on pourrait dire "les forces vives" d’une société.

.- À l’œuvre on voit aussi l’image du printemps. La profusion de plantes et de fleurs à tous les balcons, portes ouvertes et persiennes tirées. Pâques sont passé et à la maison on a posé la palme au balcon comme c’est la tradition.

.- Les balcons sont ouverts comme c’est propre des villes méditerranéennes où on vie de portes à la rue.

.- La cage de l’oiseau est ouverte comme symbole de liberté.

.- Le peintre, qu’on voit en un autoportrait peignant au balcon avec un damas avec le drapeau catalan regardant fixement ceux qui contemplent son œuvre, habite au premier étage, avec sa femme, qu’on voit arrosant les plantes, et en plus il a son atelier au rez-de-chaussée, avec une enseigne qui permet comprendre la signature à l’œuvre. Au côté, à la fin du XIXème siècle il y avait l’animal, en ce cas le cheval, point où tous les touristes spontanément ont jeté leur photo.

Cette façade s’est intégrée tant à l’autour que quelques fenêtres aveugles d’autres façades de la même place aussi ont été peintes par l’auteur et c’est curieux voir une

grande-mère en une fenêtre ou la face d’un bébé à l’autre.

Cette façade tout à fait et uniquement peinte avec trompe-l’œil est arrivée à former part du typicité de la ville et figure déjà en diverses guides de voyages comme curiosités que le voyageur ne peut pas ignorer si la veulent connaître.

Joan Maria Pujals: CATALÒNIA Lunwerg Editores SA 1995 pp.200.

Damien Simonis: BARCELONA Lonely Planet Publications. London. Pp.192

Guias Visules de España. CATALUNYA Printer IGSA 2000 pp336

Trompe-l'œil:                                                                            

CORREU

Trompe-l'oeil ] [ Place des Sedassos ] Le Barato ]

versió en CATALÀ versión en  CASTELLANO FRANÇAIS ENGLISH  VERSION