Façade
a
la
Place
des
Sedassos
à
Tarragona
(1995)
"trompe-l’œil"
Avec
cette
murale
on
cherchait
intégrer
l’œuvre
grâce
à
la
technique
du
trompe-l’œil
où
tout
est
peint
à
l’autour
architectonique
de
la
part
haute
en
même
temps
qu’exprimer
images
typiques
et
traditionnelles
des
balcons
de
Tarragone
et
incorporer
quelques
éléments
festifs
propres
de
la
culture
populaire
comme
"les
Nans".
En
observant
plus
attentivement
cette
murale
on
observe
les
éléments
qui
donnaient
forme
aux
façades
de
la
société
du
finale
du
siècle
XIX
.-
L’intérêt
par
les
traditions.
Au
balcon
du
principal,
l’étage
noble
de
la
maison,
s’y
promènent
les
personnalités
que
d’une
manière
ou
d’autre
symbolisent
les
traditions
et
l’orgueil
festif
de
la
ville.
De
gauche
à
droite
on
y
voit
les
nobles,
le
capitaine
avec
son
bâton
avec
rubans
de
couleurs
comme
symbole
d’autorité,
le
médecin
et
sa
femme
et
l’arlequin.
Ils
sont
ce
qu’on
pourrait
dire
"les
forces
vives"
d’une
société.
.-
À
l’œuvre
on
voit
aussi
l’image
du
printemps.
La
profusion
de
plantes
et
de
fleurs
à
tous
les
balcons,
portes
ouvertes
et
persiennes
tirées.
Pâques
sont
passé
et
à
la
maison
on
a
posé
la
palme
au
balcon
comme
c’est
la
tradition.
.-
Les
balcons
sont
ouverts
comme
c’est
propre
des
villes
méditerranéennes
où
on
vie
de
portes
à
la
rue.
.-
La
cage
de
l’oiseau
est
ouverte
comme
symbole
de
liberté.
.-
Le
peintre,
qu’on
voit
en
un
autoportrait
peignant
au
balcon
avec
un
damas
avec
le
drapeau
catalan
regardant
fixement
ceux
qui
contemplent
son
œuvre,
habite
au
premier
étage,
avec
sa
femme,
qu’on
voit
arrosant
les
plantes,
et
en
plus
il
a
son
atelier
au
rez-de-chaussée,
avec
une
enseigne
qui
permet
comprendre
la
signature
à
l’œuvre.
Au
côté,
à
la
fin
du
XIXème
siècle
il
y
avait
l’animal,
en
ce
cas
le
cheval,
point
où
tous
les
touristes
spontanément
ont
jeté
leur
photo.
Cette
façade
s’est
intégrée
tant
à
l’autour
que
quelques
fenêtres
aveugles
d’autres
façades
de
la
même
place
aussi
ont
été
peintes
par
l’auteur
et
c’est
curieux
voir
une
grande-mère
en
une
fenêtre
ou
la
face
d’un
bébé
à
l’autre.
Cette
façade
tout
à
fait
et
uniquement
peinte
avec
trompe-l’œil
est
arrivée
à
former
part
du
typicité
de
la
ville
et
figure
déjà
en
diverses
guides
de
voyages
comme
curiosités
que
le
voyageur
ne
peut
pas
ignorer
si
la
veulent
connaître.
Joan
Maria
Pujals:
CATALÒNIA
Lunwerg
Editores
SA
1995
pp.200.
Damien
Simonis:
BARCELONA
Lonely
Planet
Publications.
London.
Pp.192
Guias
Visules
de
España.
CATALUNYA
Printer
IGSA
2000
pp336