LILLA,           Montblanc

Église de saint Joan. 

 


1991

Église complètement décorée avec un langage plastique contemporain et osé.

Inspiré en les icônes orientales, il y a un traitement de l’espace et son symbolisme liturgique jouant avec les couleurs et les formes. Tout devient signal, signe que délimite et définie comme le propre mur l’espace symbolique du temple.

Le chancel représente le monde matériel, sombre et ténébreux d’où l’on vient. Au baptistère nous croisons la rivière Jordan immergés dans l’eau, dans la lumière et dans le spirite.

Nous avançons par la Nef, la Vie à la terre, les chemins insondables du Seigneur. Grâce à la Sang de Crist et à l’espérance en la Résurrection on arrive au Chœur, lieu plus sacrée, éclairé et doré, entre les deux chapelles à la manière de transept, celle du Saintissime et celle de la Pénitence. Toutes deux décorés avec un ciel d'inspiration byzantine.

Le frontal d’autel s'inspire en l’icône de la Résurrection.

La croix processionnelle préside le chœur, et irradie un rayon de lumière, œuvre aussi d’Arola, ainsi comme le retable que recueille la vida de saint Jean Evangéliste.

 

 

 

J.M.T. Grau i Pujol, R.Puig i Tarrech. LILLA, APROXIMACIÓ A LA HISTÒRIA D’UN POBLE. Lilla.1996 pp. 183 – 186.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORREU

Églises : ] [ Lilla ] Ascó ] Móra d'Ebre ] St. Jaume Domenys ] Roda de Berà ] Jesús i Maria ] Sainte Marina ] Sainte Bàrbara ]

versió en CATALÀ versión en  CASTELLANO FRANÇAIS ENGLISH  VERSION